Ce jeudi 14 décembre, l’opposant Moïse Katumbi, candidat en lice pour la présidentielle de ce 20 décembre, a été le « grand invité Afrique » de Radio France internationale (RFI). Le candidat Président a profité de l’occasion pour répondre aux critiques de son adversaire Félix Tshisekedi et révéler son programme de réformer l’armée.
Lors de son meeting au Nord-Kivu, l’une province sous la coupe des groupes armés, le Président Félix Tshisekedi a d’abord nargué le leader du parti politique « Ensemble pour la République » en qualifiant de « candidat de l’étranger », pour ensuite s’en prendre au Président rwandais, le traitant d’Hitler.
En réaction, le candidat numéro 3 pour qui d’autres candidats Président ont désisté – Matata Ponyo, Delly Sessanga et Seth Kikuni – a rétorqué en dézinguant le candidat de l’Union sacrée de la Nation.
« Si nous avons une bonne armée, si notre armée est respectée, les pays voisins aussi vont nous respecter. Parce que pour le moment, le problème est que nous avons un président qui pleure chaque jour », a-t-il lâché.
« Ce n’est pas en pleurant ou en attaquant qui que ce soit, Kagame ou les autres. Il faut passer à l’action. Si on me provoque, je dois me défendre. Donc pour moi, ce qui est important c’est avoir une efficacité, donc l’armée doit agir, ne doit pas pleurer ou dire que la faute est l’autre, non ! On a tellement pleurer qu’on ne nous respecte plus », a taclé l’opposant de 58 ans.
Majorer la solde des militaires
L’ancien gouverneur du Katanga sous le Président Joseph Kabila promet de mettre fin à la guerre qui sévit dans l’Est du pays depuis plusieurs décennies. Pour cela, le candidat numéro 3 à ce scrutin à un programme pour redresser l’armée, lequel il estime meilleur que celui du président Tshisekedi, président sortant.
« Monsieur Tshisekedi a oublié l’armée. L’armée est très mal payée, nos militaires ne sont pas motivés. Si un militaire touche moins de 100 dollars, pour moi on doit résoudre d’abord ce problème de salaire, on doit équiper l’armée. On a des très bons militaires mais très mal payés et donc démotivés », a déclaré celui qui est considéré l’adversaire potentiel du candidat Président Félix Tshisekedi.
« Si je suis élu, poursuit l’homme d’affaires congolais, je vais augmenter leurs salaires, les fonctionnaires de l’Etat et tout le monde. Parce que l’argent est là. Pour le moment vous voyez que les députés à nous touchent plus ou moins 25.000 dollars par mois et qu’un militaire touche moins de 100 dollars, donc ça démotive nos militaires. Au lieu d’aller chercher des mercenaires qui nous coûtent plus de 9.000 par mois et que nos militaires touchent moins de 100 dollars, c’est un problème. Je n’ai pas les chiffres en tête mais les militaires seront mieux rémunérés », a-t-il expliqué.
2 commentaires
Très bonne idée, mais ce qui est à savoir au Congo, c’est que tous les hommes politiques parlent bien avant le pouvoir, ils ont toujours eu des bonnes initiatives et après la mise en pratique devient mauvaise.
Les promesses sont facilement donates et difficilement réalisables.