Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba a accusé le candidat Président de la République, Moïse Katumbi de financer une organisation Russe, dont il n’a pas révélé le nom, pour infiltrer le système électronique de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et truquer les résultats des élections du 20 décembre.
Dans un entretien accordé ce lundi 18 décembre à Top Congo, Jean-Pierre Bemba a soutenu son propos par « plusieurs » tentatives d’attaques qu’aurait subies le site de la centrale électorale de la RDC.
« Il (Moïse Katumbi) a contacté une organisation Russe pour pouvoir donner beaucoup d’argent. Il a demandé à cette organisation Russe d’entrer dans le système de la CENI et nous avons la preuve de ça parce qu’il y a eu plusieurs tentatives d’attaques sur le site. Il sait qu’il ne peut pas gagner les élections, mais il va fabriquer les résultats à travers cette organisation, qu’il va faire publier», a-t-il révélé.
En cas d’échec de ce plan, Jean-Pierre Bemba n’y est pas allé avec le dos d’une cuillère pour dénoncer un plan B qui viserait à semer le chaos dans le pays. Sans tergiverser, l’ancien vice-président de la RDC a averti que le gouvernement congolais utilisera les forces de défense pour barricader la route à ceux qui voudront troubler l’ordre public.
« Si ça ne réussit pas, il vont essayer de chercher à mettre le feu dans le pays, mais je le dis à ce monsieur, qu’il fasse attention au retour de flamme. On le laissera pas détruire pour ses ambitions personnelles, mafieuse déstabiliser le pays. Nous utiliserons la force publique pour rétablir l’ordre s’il essayait de mettre le feu dans le pays », a-t-il mis en garde.
A la question de savoir pourquoi la justice n’agit pas alors que le gouvernement est en possession de toutes ces informations, Jean-Pierre Bemba a déclaré que «n’eût été la qualité de démocrate du Président Tshisekedi, certaines personnes devraient déjà répondre de ces faits ».
2 commentaires
D’abord je vous remercie de votre apparition, en ce qui concerne les révélations de j.p Mbemba sur Katumbi,il ya lieu de croire en ce là,mr kabasele a été tués après lui avoir ravi le carré minier par ce dernier, l’artiste kadiombo pour des vérités, il est cité parmi les criminels financier dans le monde , le journaliste JMK parle d’un tueur silencieux
Des déclarations D’hommes d’État avec une telle légèreté. Puisque c’est en qualité de ministre de l’intérieur et ministre de défense que Mr bemba parle et tiens tels propos n’empêche que Mr le candidat président remis en question soit traîné devant la justice je ne pense pas qu’il y ait des immunités pour un candidat président si je l’ignore que Cela me soit passer. Mais je me rends vraiment compte sans s’en prendre personnellement que l’âge ne rend pas sage!