La tension est vive ce mercredi matin au quartier Mudjipela, dans la commune de Shari, en ville de Bunia, en Ituri. Alors que le centre de vote installé à l’ISP Bunia a ouvert ses portes aux électeurs, les habitants sont en majorité des déplacés ont créé la panique sur l’axe Mudjipela jusqu’à embraser les bureaux de vote.
Les manifestants en colère qui dénoncent « l’insécurité » en Ituri et leurs droits de voter, se sont d’abord livrés aux jets de pierres avant de saccager les bureaux de vote.
« Plusieurs bureaux de vote sont sabotés ce matin par les déplacés de guerre qui réclament de voter. Des machines à voter sont cassées. La police est intervenue pour calmer la situation, mais jusqu’à présent pas de calme », rapporte à POLITICO.CD un observateur local.
À l’instant, pas de vote au centre de l’ISP Bunia. Des tirs d’armes retentissent. La police et l’armée tentent encore de maîtriser la situation. Des sources rapportent tout de même que le début de vote tourne au ralenti dans plusieurs centres de vote.