Plus de 25 personnes ont trouvé la mort à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Bukavu et Kamituga,
la nuit du mardi au mercredi 27 décembre.
D’après des sources locales, des dégâts matériels graves ont été enregistrés au cours de cette catastrophe. Une vingtaine des personnes ont été emportées lors de ces pluies.
Dans le quartier Nyamugo, 9 personnes d’une même famille sont mortes. Les eaux ont aussi emporté 5 autres personnes d’une même famille toujours dans le même quartier.
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu confirme cette information et renseigne que plusieurs familles ont perdu les leurs dans la commune de Kadutu et d’Ibanda, les uns emportés par les eaux des pluies et les autres disparus dans les écroulements de terre.
Face à cette situation, cette structure citoyenne interpelle le gouvernement provincial du Sud-Kivu à travers ses services sur les constructions anarchiques à Bukavu.
« La NDSCI dénonce avec la dernière énergie le fait de voir que ce sont ses services qui sont à la base des constructions anarchiques dans la ville de Bukavu car ils connaissent que les sites sont jugés impropres à la construction mais se permettent de délivrer des documents aux particuliers pour aller y ériger des maisons », fait savoir maître Wilfried Habamungu, porte-parole de cette structure citoyenne, qui plaide pour la a délocalisation de toutes les personnes qui habitent sur les sites jugés impropres à la construction.
Pendant ce temps, le gouvernement provincial ne s’est pas encore prononcé quant à cette situation. Toutefois les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver d’autres corps.