A quelques jours du début de l’année 2024, la situation sécuritaire se détériore davantage dans une partie du territoire de Mambasa.
En trois jours, soit du mercredi au vendredi 29 décembre, 10 civils ont été tués dans certaines localités de la chefferie de Babila babombi.
Par le truchement de son responsable, la nouvelle société civile congolaise indique qu’outre l’exécution des civils, un combattant a été aussi abattu pendant les affrontements qui ont éclaté entre les ennemis et l’armée loyaliste dans la région de Kawame.
« Nous avons fait un monitoring de dix civils tués comme bilan provisoire du mercredi au vendredi 29 décembre et le bilan peut s’alourdir », a déclaré à POLITICO.CD, Mandela Musa de la NSCC.
Nonobstant, cette structure citoyenne salue les efforts des FARDC qui limitent les dégâts dans ce coin de l’Ituri. Elle demande à la population de se ranger derrière son armée pour une victoire contre ces terroristes.
Annoncées depuis plus de deux mois en territoire de Mambasa pour la traque des ADF, les militaires des opérations conjointes FARDC-UPDF n’ont toujours pas foulé le sol de cette partie.