Le Président réélu de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a affirmé que dès l’entame de son deuxième, les forces armées de la seront dotées des munitions, matériels et moyens conséquents pour relever les défis sécuritaires sur toute l’étendue du territoire national.
Le Commandant suprême des forces armées congolaises a affirmé le 31 décembre dernier que les militaires « vont davantage monter en puissance » au cours de cette nouvelle année 2024.
« Avec la poursuite sans désemparer de la mise en œuvre de la loi de programmation militaire dès janvier 2024 et grâce au travail du comité de suivi et d’évaluation des programmes auxquels je veillerai personnellement, nos forces armées vont davantage monter en puissance et acquérir plus de moyens pour assurer avec plus d’efficacité la défense de l’intégrité de notre territoire », a-t-il annoncé.
La République démocratique du Congo est agressée dans sa partie orientale par la coalition M23-RDF. Dans ce contexte sécuritaire préoccupant, Félix Tshisekedi a rassuré que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) vont acquérir plus de moyens pour assurer avec plus d’efficacité la défense de l’intégrité du territoire national.
Dans l’un de ses discours, le Président Tshisekedi avait affirmé avoir initié un programme de construction des casernes militaires, l’indexation du barème de rémunération des militaires sur le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et la mise en place de la loi de programmation militaire et celle concernant la réserve armée de la défense.
En novembre 2023, le ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba avait soutenu que depuis l’indépendance de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi est le premier Chef de l’État à avoir déployé les moyens conséquents pour la formation et l’équipement de l’armée qui est en train de monter en puissance afin de sécuriser la population.
Dimanche, alors que la CENI publiait les résultats provisoires de la présidentielle, les affrontements entre l’armée congolaise et la coalition M23-RDF ont été signalés dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, une province placée sous état de siège depuis mai 2021.
5 commentaires
On attend mais nous souhaitons voir Les actions sur terrain, bonne chance mon président
Est ce que ce president maitrise bien se propos?
Était-il nécessaire de le dire? Tout n’est pas à annoncer, Monsieur le Président ! Il y a de ces faits à garder secrets. Les ennemis de la RDC devraient être plutôt surpris et non avertis. Tel est notre souhait pour le reste de votre nouveau mandat.
Je suis près de servir mon pays pour bien assumer la sécurité sur toute la Zone entendu de la réplique de démocratique du Congo, et suivre bel et bien les ordres de chef de l’État en souvent encore la loi du pays
les alliances militaire c’est partout