Au total deux requêtes ont été déposées auprès de la Cour Constitutionnelle de la République démocratique du Congo pour contester les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier, donnant le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, largement vainqueur.
Selon les informations rapportées par le greffe de la Cour constitutionnelle, joint par la radio onusienne, la première requête est celle de Théodore Ngoy, également candidat à la dernière présidentielle, qui estime que les récents scrutins ont été entachés de « nombreuses irrégularités ». A cet effet, il a ainsi sollicité l’annulation de ces élections.
La seconde requête a été déposée par David Eche Mpala qui conteste également l’écrasante réélection de Félix-Antoine Tshisekedi. Selon lui, les résultats publiés par la CENI « ne reflètent pas la volonté du peuple congolais ».
Dans un communiqué publié le 31 décembre dernier, suivant les dispositions de la loi électorale, la CENI indiquait que les candidats Président de la République, qui jugent « incorrects » ses résultats, auront jusqu’au 03 janvier prochain pour déposer leurs recours respectifs.
En même temps, le délai de traitement de ces recours devrait s’étendre sur toute une semaine – à compter de la date de saisine de la Cour constitutionnelle – soit du 05 au 11 janvier 2024. Et la publication des résultats définitifs de l’élection du Président de la République par la Cour constitutionnelle est fixée au 12 janvier 2024, précisait cet organe d’appui à la démocratie.
Les résultats provisoires de la présidentielle du 20 décembre dernier, rendus publics par la CENI, ont confirmé la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi pour un second mandat présidentiel avec 73,3% juste devant les opposants Moïse Katumbi et Martin Fayulu, ayant respectivement recueilli 18% et 5%.
Un commentaire
Arrêter de gaspiller vos sommes car le terrain est miné.