Après avoir rendu son arrêt définitif le 09 janvier, la Cour constitutionnelle a notifié le Président de la République, Félix Tshisekedi, de sa réélection à la tête de la République démocratique du Congo après les joutes électorales de décembre 2023.
Felix Tshisekedi qui est sorti vainqueur de ces élections avec 73,47% devant ses 25 challengers, a reçu une équipe de la Haute cour avec les membres de son équipe de campagne électorale et autres personnalités. Selon les sources présidentielles, cet acte administratif constitue la dernière formalité juridique autorisant la prestation de serment du Président réélu devant la Cour Constitutionnelle.
« Dans son bureau du Palais de la Nation, le président de la République a recu des mains du directeur électoral du greffe, de l’huissier instrumental et du greffier audiencier de la Cour constitutionnelle la copie de l’arrêt 0016 du 9 janvier 2024 portant proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle de décembre 2023 », a-t-on lit dans une dépêche de la présidence de la République.
La même source a confirmé la date du 20 décembre pour la prestation de serment du Président Tshisekedi. Si les cérémonies d’investiture en RDC durant la 3e République ont toujours eu lieu au Palais de la nation, cette fois, le protocole d’Etat a été autorisé à aménager le stade des Martyrs pour l’événement.
Selon les dernières informations de POLITICO.CD, les travaux d’aménagement de l’ex-stade Kamanyola ont été déjà lancés.