Le président namibien Hage Geingob est décédé tôt ce dimanche 4 février dans l’hôpital de Windhoek capitale de la Namibie après avoir été interné, il y a quelques jours suite à des soucis de santé. Depuis l’annonce de la triste nouvelle, les reactions fusent de partout.
Ainsi, selon la porte-parole du Chef de l’Etat congolais Tina Salama, c’est avec grande tristesse que le Président Félix Tshisekedi a appris le décès du Président Hage Geingob, Président de la République de Namibie.
« Au nom du peuple congolais et en mon nom, je présente nos plus sincères condoléances à la famille ainsi qu’au peuple namibien », a écrit la bouche autorisée du Président Tshisekedi sur son compte X.
Cet illustre disparu faisait partie des membres influants de l’organisation du peuple du Sud-Ouest africain. Hage Geingob était aussi une figure de proue de l’indépendance namibienne de l’occupation de l’Afrique du Sud en 1990.
Il était Premier ministre à deux reprises : de 1990 à 2002 puis de 2012 à 2015 avant d’accéder aux fonctions de président de la République à l’issue des élections de 2014. Le président Hage était réélu en 2019 pour un second mandat de 5 ans qui devrait prendre fin en novembre de l’année en cours.
La République démocratique du Congo et la Namibie partage en commun la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), l’organisation qui contribue à la pacification dans la partie Est du Congo en y déployant une mission de paix depuis mi-décembre 2023.