Ce lundi 05 février, les terroristes des forces démocratiques et alliés (ADF) ont tué treize (13) civils lors des incursions menées dans les villages Manziya et Banzunzuwa, groupement Bangole et Mambembe en territoire de Mambasa à 2 kilomètres du centre de Nziapanda-Bella .
C’est Kitsa Maskini, président de la société civile dans le groupement Bangole qui a communiqué les faits à la presse. D’après lui, le bilan peut s’alourdir car d’autres civils ont été pris en otage.
« Treize civils ont été tués et ce bilan n’est que provisoire car nous sommes partis ce matin au lieu de drame. Ces sont les agriculteurs qui sont des victimes, alors la situation est très confuse sur place », a rapporté cet acteur de la société civile
Onze (11) corps des victimes de cette attaque terroriste ont été déposés dans la salle des morts du centre de santé de référence de Mangina dans la soirée de ce lundi .
Après l’événement macabre, les villages environnants et ceux d’une partie de la commune rurale de Mangina en territoire de Beni au Nord-Kivu vivent dans la psychose craignant d’éventuelles incursions des éléments de cette rébellion d’origine ougandaise.
D’après la société civile, en janvier de l’année en cours, dix-huit (18) civils ont été tués par les mêmes ADF dans le territoire de Mambasa.