L’armée congolaise (FARDC) a annoncé ce lundi l’arrivée, au Nord-Kivu, d’un renfort important en hommes et en matériels dans les rangs des vaillants soldats FARDC sur le front contre le tandem M23/RDF. Ces nouveaux bataillons, essentiellement composés des « commandos » sont arrivés à Goma pour récupérer les zones occupées.
« Des bataillons et du matériel FARDC sont arrivés à Goma, pour la sécurité de la population et la reconquête du terrain », a indiqué le Colonel Guillaume Ndjike, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, sur X (ex-twitter).
D’après cet officier militaire, les commandos des forces armées congolaises sont aussi arrivés avec un arsenal militaire important. Des matériels constitués notamment des blindés militaires sont sur place. « La phase offensive des FARDC va être rapide et sans concession », commente un spécialiste sur les questions de la guerre à l’Est.
Pendant ce temps, plusieurs sources au sein de la société civile annoncent un déploiement massif du M23 signalé vers Kilolirwe en perspective d’une offensive sur l’axe Sake-Goma-Minova.
Ce lundi, les violents combats sont signalés sur les axes Kobokobo-Lushangi (route Mushaki) et à Malehe, à environ 8km de la Cité de Sake, dans le territoire de Masisi. D’après nos sources, c’est depuis 6 heures du matin que des détonations en armes lourdes et légères retentissent. Les terroristes du M23 ont lancé des attaques simultanées sur les positions des FARDC à Lushangi et Malehe.
Après un bref séjour, le Chef d’Etat-Major Général des FARDC a clôturé sa mission de commandement et de contrôle à Goma au Nord-Kivu ce dimanche 11 février 2024. Avant de rentrer à Kinshasa ce même dimanche, il a visité les blessés de guerre à l’hôpital régional du Camp Katindo à Goma et a présidé une réunion de commandement au Centre de coordination des opérations avant d’effectuer sa toute première visite à la 33ème région militaire à Bukavu.
3 commentaires
Vive nos fardc,gouverner,c’est mettre la population hors d’état de nuire.
Je suis intéressé
Nous allons occupé le Rwanda. Notre temps de revanche est arrivé. Ils fuiront et seront anéantis comme du grain de maïs. Parce que tout simplement,Dieu Nzambi a pungu est avec nous.