Après plusieurs jours de suspens, c’est finalement dans la soirée de ce mardi 20 février 2024, que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a déposé sa démission auprès du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, optant ainsi pour son mandat législatif à l’Assemblée nationale.
C’est en date du 15 février 2021, au terme des consultations nationales initiées par le Président de la République en novembre 2020, que Jean-Michel Sama Lukonde a été désigné à la tête du gouvernement en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Aux termes des élections législatives du 20 décembre 2023, le désormais ex-chef du gouvernement congolais avait réussi à se faire élire député national à la circonscription électorale de Kasenga dans la province du Haut-Katanga.
Après validation de son mandat en qualité de député à l’Assemblée nationale et face au risque d’incompatibilité auquel lui et son gouvernement faisaient face, Jean-Michel Sama Lukonde avait recouru à la Cour constitutionnelle en interprétation de la Constitution et de la loi électorale, concernant l’incompatibilité des fonctions, pour essayer de se maintenir afin d’éviter « un vide institutionnel » que créerait leur départ.
Cependant, le 08 février dernier, le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, annonçait que la Haute cour avait rejeté la demande du Premier ministre et annoncé que le cumul des fonctions « n’allait pas être possible ».
Hormis Jean-Michel Sama Lukonde, 30 autres membres du gouvernement sur 60 sont également élus députés. Certains d’entre eux, dont le ministre de l’Économie, Vital Kamerhe, et celui de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, avaient récemment opté pour siéger à l’Assemblée nationale.
Malgré sa démission et de facto celle de son gouvernement, dans un communiqué officiel émanant du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, cependant, autorisé les membres du gouvernement à expédier les affaires courantes.
Entre-temps, l’informateur nommé par le Président de la République, Augustin Kabuya, poursuit ses consultations afin d’identifier la majorité au sein de l’Assemblée nationale pour parvenir à la nomination d’un Premier ministre et la formation du nouveau gouvernement.