Dans une communication faite ce lundi 04 mars, l’Union européenne a exprimé son « extrême préoccupation » quant à l’escalade de la violence dans l’Est de la République démocratique du Congo ainsi que l’aggravation de la situation humanitaire exposant des millions de personnes à des violations des droits de l’homme, y compris les déplacements, la privation et la violence sexiste.
Selon ce document consulté par POLITICO.CD, la situation sécuritaire, en particulier autour de Sake et de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est grandement mise en danger par l’accumulation militaire ainsi que l’utilisation de missiles sol-aériens et de drones avancés.
« L’UE réaffirme son soutien indéfectible aux processus de Luanda et de Nairobi. Il n’y a pas de solution militaire à cette crise, seulement une solution politique : cela doit être atteint par le biais d’un dialogue inclusif entre la RDC et le Rwanda pour s’attaquer aux causes profondes du conflit, visant à mettre en œuvre les décisions prises dans le cadre des initiatives de paix régionales et à assurer le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de tous les pays de la région », a indiqué la source précitée.
Cette organisation du vieux continent a également précisé que les feuilles de route existantes « doivent être mises en œuvre » et les mécanismes de vérification existants « doivent être réactivés ».
« L’UE condamne la dernière offensive du M23 et réitère sa ferme condamnation des actions des groupes armés dans l’Est de la RDC. Ces groupes doivent cesser toute hostilité, se retirer des zones qu’ils occupent et désarmer conformément aux décisions prises dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi », a-t-elle renchéri.
De ce fait, l’Union européenne a souligné « l’obligation » pour tous les États de cesser tout soutien à ces groupes armés. Sans passer par quatre chemins, l’UE a condamné en particulier le soutien du Rwanda au M23 et à la présence militaire sur le territoire congolais.
En même temps, elle a exhorté le Rwanda à retirer immédiatement tout son personnel militaire de la RDC ainsi qu’à mettre fin à tout soutien et coopération avec les terroristes du M23.
Dans la chute de sa communication, l’UE a insisté sur le fait que toutes les parties doivent faire « tout leur possible » pour protéger les civils, prévenir les violations du droit international et assurer un accès sûr et sans entrave à l’aide humanitaire à toutes les personnes dans le besoin « immédiatement » et « sans conditions préalables ».