Le gouvernement russe a approuvé un projet d’accord de coopération militaire avec la RDC, rapporte Sputnik, une agence de presse multimédia internationale russe.
Ce projet d’accord de coopération militaire avec la République démocratique du Congo a été présenté par le ministère russe de la Défense en coordination avec le ministère russe des Affaires étrangères et d’autres organes exécutifs fédéraux concernés.
Selon cette source, les domaines concernés par le texte sont notamment le support technique, dans les domaines de la médecine et l’histoire militaire; l’appui dans le domaine de navigation, hydrographique et hydrométéorologique; la coordination des efforts pour contrer conjointement les défis et les menaces à la sécurité et à la stabilité mondiales et régionales; l’échange d’expériences et d’informations dans le cadre de la lutte contre l’idéologie de l’extrémisme et du terrorisme international, la piraterie.
Ce projet prévoit aussi l’échange d’expériences dans le domaine de la réforme des forces armées nationales et la coopération sur les questions de formation, y compris psychologique, sur le recrutement des forces armées.
En juillet 2018, un accord de coopération militaire et technique entre les deux pays, qui dormait dans les tiroirs depuis 19 ans, a été adopté au par la Chambre Haute du Parlement et ce, au lendemain d’une visite à Kinshasa du vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov.
Au cours des dernières années, la Russie a été particulièrement active pour tenter d’étendre son influence dans certaines parties d’Afrique comme la République centrafricaine, le Mali, le Burkina Faso et le Soudan.
Dans ces pays, Moscou a étendu son influence politique, sécuritaire et économique. Les partenariats de sécurité du « groupe Wagner » sont les manifestations les plus plausibles de cette politique, mais la Russie a également investi dans les secteurs minier et énergétique des pays africains.
Un commentaire
On est tous derrière toi Fatshi