Le candidat à la présidentielle de décembre 2023, Denis Mukwege a, dans une lettre adressée au Conseil de sécurité de l’ONU, lancé un appel à la reconfiguration du mandat de la Mission onusienne pour la stabilisation en RDC.
Dans sa lettre, le Prix Nobel de la paix 2018 rappelle le caractère impérieux d’établir le lien entre la prévention des conflits, la justice transitionnelle, la consolidation de l’Etat de droit et l’instauration de la paix pour mener une action de pacification de cette région menacée depuis la résurgence en novembre 2021 du M23, dont le soutien direct et indirect par l’armée Rwandaise a été documenté par le groupe d’experts de l’ONU.
« La RDC est encore loin du stade où la menace posée par les groupes armées nationaux et étrangers soient ramenées à un niveau qui puisse être géré par les forces de sécurité et de défense congolaises. Les casques bleus et la brigade d’intervention ne peuvent partir tant que l’armée et la police ne seront pas en mesure d’assurer la souveraineté de l’État et la protection des civils », a déclaré Denis Mukwege.
Alors que les recherches de solutions politiques et diplomatiques demeurent dans l’impasse, le célèbre gynécologue de Panzi exhorte le Conseil de sécurité à rester saisi de la situation en RDC qui représente encore et toujours une menace pour la paix et la sécurité.
Il estime que le retrait « précipité » de la présence des casques bleus et de la brigade d’intervention de la MONUSCO dans un contexte de guerre d’agression et la militarisation de la région risque de laisser un vide sécuritaire « extrêmement désastreux » pour la protection des civils et la stabilité, mettant sérieusement en péril l’héritage de 25 ans de présence de département à des opérations de maintien de la paix des nations unies en RDC.
« Le chronogramme retenu par le désengagement complet de la MONUSCO pour la province du Sud Kivu à savoir la fin du mois d’avril 2024 doit être urgemment réévalué et reporté », a-t-il préconisé,
En revanche, il invite le gouvernement congolais et les Nations Unies à revoir le plan conjoint de désengagement signé l’année passée et de planifier le calendrier du maintien des casques bleus.
En définitive, le docteur Mukwege a appelé la communauté internationale à infliger des sanctions fortes et des mesures immédiates au Rwanda pour qu’il cesse de soutenir le M23 en retirant ses forces sur le sol congolais.