En sa qualité de médiateur désigné par l’Union africaine, le Président angolais João Lourenço a reçu lundi 11 mars à Luanda, son homologue rwandais, Paul Kagame afin d’analyser la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC.
D’après le ministre angolais des Relations extérieures Téte António qui livre cette information, à l’issue de cette entrevue, le Président Paul Kagame a ouvert la voie à une rencontre avec le Président Tshisekedi, pour discuter de la situation sécuritaire dans l’Est du Congo.
« Il a été convenu que le président rwandais Paul Kagame accepterait de rencontrer le président congolais Félix Tshisekedi à une date qui sera indiquée par le médiateur » a révélé à la presse, Téte António avant d’ajouter que « les délégations ministérielles du Rwanda et de la RDC travaillent pour franchir cette étape ».
Confirmant cette information, l’administration Kagame indique que les Chefs d’État se sont mis d’accord sur les mesures clés à prendre pour s’attaquer aux causes profondes du conflit.
« Le Président Kagame et le Président Lourenço ont eu une discussion bilatérale sur la situation sécuritaire en RDC. Les Chefs d’État ont convenu des étapes clés pour s’attaquer aux causes profondes du conflit et de la nécessité de maintenir les processus de Luanda et de Nairobi pour parvenir à la paix et à la stabilité dans la région », a indiqué la présidence rwandaise.
La visite de Paul Kagame à Luanda intervient en moins de deux semaines après celle effectuée par son homologue congolais, Félix Tshisekedi, qui a donné son « accord de principe » avant de rencontrer son homologue du Rwanda.
Cette série de rencontres fait suite aux travaux du mini-sommet sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, lancés à Addis-Abeba le 16 février sur initiative de João Lourenço, Président Angolais.