Sur les différentes lignes de front, les forces armées de la République démocratique du Congo sont résolument déterminées à reconquérir les territoires occupés par le M23, supplétif de l’armée rwandaise (RDF) notamment dans les territoires de Rutshuru et Masisi, au Nord-Kivu.
Alors que les terroristes semblent avoir pris l’avantage sur l’armée loyaliste, comme en témoigne la chute, le 8 mars, du poste de contrôle stratégique de Rwindi, dans le parc national des Virunga, sur l’axe Kiwanja, Kanyabayonga, le chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Christian Tshiwewe a rappelé à Kinshasa, 9 autorités militaires qui étaient officiellement en poste au front Nord.
Selon un télégramme daté du 20 mars, les généraux parmi lesquels figurent, général-major Chicko Tshitambwe, commandant de la 32ème brigade de réaction rapide des opérations contre les terroristes M23/RDF, ainsi que le général de brigade Nzam Arthur, ont été rappelés à Kinshasa pour éclairer le fanal sur les circonstances de la prise de cette cité.
48 heures après la décision du Chef d’état-major général des FARDC, le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre a rappelé, à travers un court message publié sur les canaux officiels de son ministère, les devoirs d’un officier de l’armée.
« L’Officier ne ment pas, il ne triche pas, il ne vole pas, il ne détourne pas, il apprécie, il assume, il ne tourne pas le dos à l’ennemi, il ne trouve pas de prétexte pour s’éloigner de sa noble mission de défense, il doit y faire face », a déclaré le patron de la Défense.
La déclaration de Jean-Pierre Bemba intervient en moins d’une semaine de propos « polémiques » tenus par son homologue de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, devant les Commissaires provinciaux de la Police nationale congolaise (PNC).
Lors d’un échange le 18 mars dernier, le VPM Peter Kazadi déplorait le fait qu’en lieu et place du patriotisme, certains hauts gradés de l’appareil de défense privilégient la trahison de la patrie au profit du Rwanda, pays agresseur de la RDC.
« La grandeur de l’armée ne repose pas dans son armure, mais dans la force du caractère de ses généraux. Si aujourd’hui nous sommes malmenés par le Rwanda, c’est parce que certains de nos généraux n’ont pas de force de caractère », regrettait-il.
3 commentaires
Nous les congolais , nous ne pouvons beaucoup commenter sur l’effet des traîtres à la part de la FARDc car tous fruits retrouvé dans notre armée de la RDC ont été occasionné par le joseph Kabila kabange, étant un rwandais d’origine et de naissance , tous gradés du joseph sont dû à la corruption , d’avoir un caporal devient un colonel,un général, une personne qui n’a pas un niveau scolaire quelconque ,alors c’est serez difficile de gagner.cette guerre sans autant identifié les éléments corrompus par les pays occidentaux et américains, alors le gouvernement doit nécessairement donner le chef d’opérations un élément de la force loyaliste et sera seconde un général de la force patriote congolaise , wazalendo , et la logistique doit être gérée par un mu zalendo , sur ce la guerre ne doit pas prendre trois mois sans conquérir une partie du Rwanda, faites ça et vous verez , néanmoins méfiez-vous de la France, états unis d’Amérique ,et aussi la grande Bretagne , et embrasser les pays des BRICS nous serons respecter et pour terminer l’amendement de la pandaison doit être à prendre en considération ceci pour à boulir le système de traître .
C’est évident
On peut