La République démocratique du Congo (RDC) a affiché la plus forte hausse des dépenses militaires au monde l’année dernière, selon le rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) consulté par le média russe Sputnik Afrique.
Le rapport indique que le budget de la défense de la RDC a atteint 794 millions de dollars en 2023, soit une augmentation de 105%. Cette hausse est due au « contexte sécuritaire complexe » avec la présence de groupes rebelles, notamment celui du Mouvement du 23 mars (M23), analyse l’institution.
La RDC subit, depuis 2021, une forte résurgence des violences des groupes rebelles locaux et étrangers, dont principalement le M23 que Kinshasa accuse Kigali de soutenir. Plusieurs rapports onusiens corroborent cette implication rwandaise dans cette crise qui fait payer un lourd tribut à la population orientale du pays.
Selon SIPRI, cette augmentation des dépenses militaires met également en avant la volonté des autorités de renforcer les forces armées en vue du retrait de la mission de maintien de la paix des Nations unies (Monusco), qui doit quitter le pays d’ici la fin de cette année.
Il est à noter que les dépenses militaires des pays d’Afrique subsaharienne ont connu une croissance de 8,9% en 2023. En plus de la RDC, elle est portée par le Nigeria (+20%) et le Soudan du Sud (+78%).
En outre, la tendance est planétaire, car au niveau mondial, les dépenses ont progressé de 6,8% entre 2022 et 2023. Les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde et l’Arabie saoudite, qui totalisent ensemble 60% des dépenses militaires mondiales, ont fortement contribué à cette hausse, précise SIPRI.