Dans le sillage de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe, des hommes armés ont pénétré cette nuit au Palais de la Nation, siège symbolique de la Présidence congolaise à Kinshasa. Une vidéo parvenue à POLITICO.CD montre une dizaine d’hommes armés parlant de « New Zaire » en référence à l’ancien nom du pays et promettant de « se battre pour le pays ».
Les images révèlent qu’ils étaient au Palais de la Nation avec leurs armes et arboraient l’ancien drapeau du pays. Certains d’entre eux parlent par ailleurs en anglais. « Nous sommes fatigués. Au point où de se mettre debout ainsi, on est fatigué. On ne peut pas évoluer avec Kamerhe ni Félix (Tshisekedi), ils ont fait beaucoup de bêtises à la tête de notre pays, » explique un homme qui semble être le chef de la meute en Lingala (langue locale), affirmant qu’ils viennent de la diaspora.
Plusieurs sources sécuritaires ont confirmé à POLITICO.CD que ces images ont été prises cette nuit au Palais de la Nation à Kinshasa et que les assaillants ont été « neutralisés ».
Le président Félix Tshisekedi n’habite pas le Palais de la Nation, qui est principalement un bureau symbolique. Depuis son arrivée au pouvoir en 2019, il réside au Palais de la Cité de l’Union Africaine, situé à une dizaine de kilomètres du Palais de la Nation. « Nous sommes face à une opération de sabotage, » explique un haut gradé ayant requis l’anonymat à POLITICO.CD. « C’est le même groupe qui a attaqué la résidence de Kamerhe. Et pour cacher son forfait, il s’est dirigé vers le Palais de la Nation pour faire croire que c’était une tentative de coup, » ajoute notre source.
Selon des sources sécuritaires, leur but était Vital Kamerhe et ils n’ont investi que brièvement le Palais de la Nation dans leur fuite. « Ils n’étaient pas là pour une tentative de prise de pouvoir. Ils ont précisément ciblé VK et c’est en débandade qu’ils ont investi le Palais où ils ont été rapidement encerclé et neutralisés.« , explique cette source qui a requis l’anonymat à POLITICO.CD.
Cette attaque fait suite à une nuit de violences où des coups de feu ont été entendus dans le quartier Gombe. Une vingtaine de militaires identifiés comme des FARDC ont tenté de prendre d’assaut la résidence de Vital Kamerhe, tuant deux policiers commis à sa surveillance et perdant un des leurs dans les échanges de tirs. Selon des témoins, des drones auraient été utilisés pendant l’opération.
Les événements de cette nuit ont plongé Kinshasa dans une situation de haute tension, avec le quartier autour du Palais de la Nation quadrillé par les forces de l’ordre. Le ministre Vital Kamerhe et sa famille, bien que sous le choc, sont sains et saufs. Michel Moto, député de Walikale et bras droit de Kamerhe, a rassuré le public via Twitter : « L’honorable Vital KAMERHE et sa famille sont sains et saufs, leur sécurité a été renforcée.«
La situation reste tendue alors que les autorités poursuivent leurs opérations pour sécuriser la zone et enquêter sur les motivations et les responsables de ces attaques coordonnées