Les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et celles de Wazalendo ont été attaquées tôt le matin de ce lundi 15 juillet à Kashingamitwe, une agglomération située dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Ces attaques ont été lancées par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda, ont attestés auprès de POLITICO.CD des sources sécuritaires locales. Les affrontements se sont intensifiés dans la chefferie de Bashali et aux environs de Bweremana. Ces attaques ont été menées simultanément, indiquent les mêmes sources qui confirment que les assaillants nourrissaient l’ambition de progresser vers Lukweti et ses environs.
Après la résistance de l’armée ainsi que des Wazalendo, les rebelles ont largué à l’aveuglette une bombe à Bweremana. Cette bombe a tué trois enfants, tous venus d’une même famille, blessé un civil. Les affrontements se sont poursuivis sur plusieurs lignes de front notamment sur les routes Kahira, Kirumbu -Lwema.
Cette situation a été à la base du déplacement de la population vers des régions supposées sécurisées. Cette unième violation de la trêve humanitaire par les rebelles du M23-RDF, révèle l’attitude de l’ennemi, de n’est œuvrer que pour la guerre, expliquent certains observateurs.