Dans une dépêche relayée ce jeudi soir sur X (ancien Twitter) de la Primature Congolaise, le Ministère de l’Économie nationale annonce une baisse d’au moins 13% des prix des produits pétroliers sur l’ensemble du pays. Kinshasa affirme que cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique du Gouvernement Suminwa visant à « soulager les charges financières des ménages et à soutenir le pouvoir d’achat ».
Ainsi, « dans la zone Ouest et Nord, le litre d’essence passe de 3.340 à 2 990,49 FC, alors que le gasoil passe de 3.435 à 2.979,73 FC, soit une réduction de 13 %. Dans la zone Est, le litre d’essence se négocie désormais à 3.776 FC et le gasoil à 3.762 FC. Et, enfin, dans la zone Sud, le litre d’essence revient à 3.856 FC et 3.923 FC pour le gasoil », lit-on.
Sur cette lancée, le gouvernement appelle les stations-service concernées d’ajuster immédiatement leurs prix pour servir les consommateurs aux nouveaux tarifs.
Le gouvernement rappelle tout de même que cette mesure effective dès maintenant, s’inscrit dans les efforts du Gouvernement pour stabiliser les prix des biens essentiels et tient compte de la volonté du Gouvernement à préserver l’équilibre du système d’approvisionnement du pays et à réduire le coût budgétaire de la subvention pétrolière qui pèse sur le Trésor public.
Rédaction