Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a réaffirmé mardi 18 novembre son engagement en faveur de l’emploi des jeunes en se rendant au Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense, quelques heures après avoir lancé les travaux de la Table ronde nationale consacrée à ce dossier stratégique.
Selon la Présidence, cette visite surprise visait à évaluer l’avancement des travaux et à rappeler l’orientation politique que le chef de l’État entend imprimer à ces assises. Tshisekedi souhaite que les propositions en préparation traduisent fidèlement sa vision et répondent aux attentes d’une jeunesse devenue un baromètre essentiel de la stabilité sociale et politique.
Dans les ateliers, il a suivi des échanges qu’il a jugés prometteurs. Dans une brève intervention, il a insisté sur la nécessité d’aboutir à des mesures concrètes, réalisables et immédiatement intégrables dans le programme d’actions du gouvernement. Un message perçu comme une pression positive pour accélérer le rythme des réformes attendues.
Sa présence inattendue a aussi été l’occasion de rappeler les fortes attentes des jeunes Congolais, nombreux à voir dans cette Table ronde un test de la volonté politique du pouvoir exécutif de transformer les promesses en actions tangibles. Tshisekedi sait que le terrain social est sensible et que l’emploi demeure l’un des dossiers les plus scrutés par l’opinion.
« Le Chef de l’État a clos sa visite avec une note satisfaisante », indique la Présidence, qui attend des commissions un diagnostic clair du marché du travail, l’identification des blocages institutionnels et des propositions de réformes d’envergure.
Lors du lancement des travaux, le Président avait déjà souligné l’importance politique de cette initiative : « Cette Table ronde s’inscrit dans la continuité de la vision d’une RDC d’opportunités : un pays où le travail est la première richesse, où la jeunesse est le moteur du développement et où chacun peut vivre dignement de son labeur », avait-il déclaré.
Réélu sur la promesse de créer six millions d’emplois, Félix Tshisekedi joue ici une part essentielle de son second mandat. Sa présence personnelle au suivi des travaux témoigne de sa volonté d’ériger l’emploi des jeunes en priorité de gouvernance.
O. Fiston
En savoir plus sur BETO.CD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
