À l’en croire, la puissance de feu des FARDC a permis aux troupes de franchir successivement les villages de Tsuba, Goti, Boudza et Polo, ainsi que les chefs-lieux des groupements d’Ego. L’objectif final était le centre de Ngukle, un bastion stratégique de la milice CRP de Thomas Lubanga, qui servait de base arrière pour déstabiliser l’agglomération de Dala, dans le même territoire tourmenté de Djugu.
Lors d’une halte au bureau administratif du groupement d’Ego, le commandant du secteur opérationnel a reçu un briefing détaillé sur la cartographie de la zone par les commandants du 3301ème régiment. Conformément aux instructions du Gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri, le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny, ces opérations visent à restaurer l’autorité de l’État.
Sur place, l’armée dresse un bilan provisoire faisant état de plusieurs miliciens neutralisés, deux armes de guerre récupérées et la libération totale de plusieurs localités.
« Pour l’instant, l’armée mène des opérations de ratissage et de consolidation dans cette partie du territoire de Djugu afin de garantir une sécurité durable aux populations civiles », indiquent des sources militaires contactées par BETO.CD
Dans la zone, l’armée affirme poursuivre les combats contre la milice CRP de Thomas Lubanga. La semaine dernière, l’armée a découvert des caches d’armes appartenant à la même milice. Pendant ce temps, deux anciens leaders proches de Lubanga ont décidé de suivre le chemin de paix. Ils ont été accueillis à Bunia par les Ituriens à leur sortie des campements miliciens.
Serge SINDANI
En savoir plus sur BETO.CD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
