Selon des sources concordantes contactées sur place, les assaillants ont été défaits à Makobola, Mitamba, Kashekezi, Ngulula et Munene. Des sources sécuritaires locales font état de plus de 80 rebelles tués lors des combats et de la récupération de plus de 10 armes de type AK-47.
« Nous avons comptabilisé 80 morts dans les rangs de l’AFC-M23, sans compter ceux qui ont péri dans le lac Tanganyika, ainsi que la saisie de 11 armes (AK-47 et PKM) », ont indiqué ces sources.
Elles affirment également qu’une dizaine de rebelles ont été capturés au cours des affrontements. La plupart d’entre eux sont d’anciens éléments des FARDC qui avaient été pris en otage lors de la chute de Goma en janvier dernier. Trois militaires rwandais de la RDF (Rwanda Defence Force) figurent également parmi les capturés.
Cependant, une autre source militaire renseigne que, sur plusieurs lignes de front, les rebelles utilisent des militaires bantous comme boucliers humains. Il s’agit soit d’anciens membres des FARDC capturés, soit de jeunes enrôlés de force dans la rébellion.
Ce succès militaire met en lumière la détermination des FARDC à défendre l’intégrité territoriale avec courage, malgré les multiples défis auxquels elles sont confrontées.
Azarias Mokonzi
En savoir plus sur BETO.CD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
