Ce n’est pas de leur propre gré que les rebelles ont quitté le centre-ville d’Uvira, mais sous la puissance de feu des forces loyalistes. Selon le lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole de l’armée dans la zone, ce retrait est le résultat direct d’une défaite militaire subie par l’ennemi à Makobola et d’une intervention décisive au port de la ville.
L’un des moments clés de cette offensive s’est déroulé tôt ce matin. Aux environs de 6 heures, les FARDC ont intercepté et détruit deux embarcations rapides au port de Kalundu. Selon le porte-parole, ces navires transportaient d’importants équipements militaires en provenance du Rwanda, pays désigné comme agresseur.
« Il ne s’agit pas d’un retrait volontaire, mais forcé suite à la pression militaire des FARDC. Ces embarcations entravaient la progression de nos forces. Suite à ces frappes chirurgicales, les forces de défense du Rwanda et leur supplétif du M23 ont été obligés de délocaliser leur état-major », a précisé le lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan.
Lourdes pertes pour l’ennemi
Le bilan de ces quatre derniers jours de combats est lourd pour la coalition AFC-M23. L’armée congolaise rapporte avoir infligé d’énormes pertes humaines et matérielles aux assaillants. Outre les combattants neutralisés, les FARDC ont capturé 13 éléments rebelles et récupéré 11 armes de calibres confondus.
Acculés, les rebelles ont d’abord tenté de se réorganiser sur l’ancienne base de la MONUSCO à Mutema, avant d’être à nouveau mis en débandade. Aux dernières nouvelles, ils auraient replié leur état-major vers Kiliba, localité située à environ 20 kilomètres d’Uvira.
Face aux rumeurs circulant sur une éventuelle présence rebelle à Kamanyola, le commandement militaire a apporté un démenti formel. L’armée réaffirme sa détermination à poursuivre l’ennemi dans ses derniers retranchements.
La hiérarchie militaire au Sud-Kivu réitère son engagement ferme : restaurer l’autorité de l’État sur chaque centimètre carré du territoire et garantir la sécurité des populations civiles qui ont trop longtemps souffert de ces velléités expansionnistes.
Azarias Mokonzi
En savoir plus sur BETO.CD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
