Selon la représentation diplomatique française, ce type de déclarations va à l’encontre des efforts de pacification et de stabilité dans un contexte sécuritaire déjà fragile, notamment dans l’Est de la RDC.
« Les discours de haine nourrissent la violence et fragilisent l’unité nationale », souligne l’ambassade dans son compte X.
Toutefois, la France a salué l’adoption rapide de mesures disciplinaires à l’encontre de l’auteur présumé de ces propos, y voyant un signal positif de la part des autorités congolaises. Elle a également rappelé l’engagement pris par le gouvernement de la RDC à mettre définitivement fin à toute forme de discours de haine, en particulier ceux susceptibles d’exacerber les tensions communautaires.
Par ailleurs, Paris a insisté sur la nécessité pour toutes les parties concernées de respecter scrupuleusement les obligations découlant de la résolution 2773, afin de favoriser une désescalade régionale durable. Pour la France, le retour d’une paix stable dans la région des Grands Lacs passe impérativement par une inclusion juste, équitable et effective de toutes les communautés, sans exclusion ni stigmatisation.
Pour rappel, l’État-Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) avait condamne les propos tenus par le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, stigmatisant la communauté Tutsi sur les antennes de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) le samedi 27 décembre 2025.
Dans son communiqué officiel, il avait été décidé la suspension du précité de ses fonctions de porte-parole des FARDC.
«L’État-Major Général des FARDC tient à préciser que les propos décriés ne reflètent en rien la position officielle de la République Démocratique du Congo, ni celle du Commandant Suprême des FARDC, Son Excellence Monsieur le Président de la République, encore moins celle du Gouvernement. Ils sont incompatibles avec les valeurs républicaines et les missions constitutionnelles dévolues aux FARDC», pouvait-on lire dans ce communiqué.
Par la même occasion, l’État-Major Général avait appelé l’ensemble de la population à l’unité, à la cohésion et au rejet de tout discours de haine, afin de soutenir les FARDC dans l’accomplissement de leur noble mission.
Christian Okende
En savoir plus sur BETO.CD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
