S’adressant à l’opinion publique en général, et plus particulièrement aux propriétaires de véhicules ainsi qu’aux usagers de la route, la DGI précise que cette nouvelle plaque est conçue conformément aux normes internationales en matière de sécurité et d’identification automobile. Elle vient ainsi remplacer l’ancienne plaque minéralogique, dans le cadre d’une réforme globale du système national d’immatriculation des véhicules.
Pour l’administration fiscale, l’introduction de cette plaque sécurisée s’inscrit dans la vision du gouvernement visant à moderniser la gestion du parc automobile, renforcer la sécurité routière et harmoniser le système d’immatriculation à l’échelle nationale. Cette innovation permettra également de faciliter le travail de contrôle des services de la Police nationale congolaise.
« La nouvelle plaque minéralogique sécurisée vise à assurer une meilleure traçabilité des véhicules, à lutter efficacement contre la fraude et à contribuer à la réduction de l’insécurité routière », souligne la DGI, qui appelle à l’adhésion et à la collaboration de tous les acteurs concernés.
À cet effet, la Direction générale des impôts invite l’ensemble des propriétaires de véhicules automobiles à se conformer à la nouvelle réglementation en se procurant la plaque minéralogique sécurisée. Cette mesure est présentée comme une obligation légale, destinée à garantir l’uniformité, la fiabilité et la transparence du système d’immatriculation en RDC.
Gilbert N.
En savoir plus sur BETO.CD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
