Le Président de la République Félix Tshisekedi a pris part mercredi à l’ouverture du World Governments Summit (WGS) 2026 à Dubaï, quelques heures après la signature d’un Accord de Partenariat Économique Global avec les Émirats arabes unis.
Pour la RDC, cette participation dépasse la simple présence diplomatique. Le pays entend affirmer son rôle de « pays-solutions », en mettant en avant ses atouts pour répondre aux grands défis mondiaux : protection du climat grâce à ses forêts et tourbières, transition énergétique via ses minerais stratégiques et son potentiel hydroélectrique, et promotion de la paix à travers son expérience en multilatéralisme et en coopération internationale.
Cette édition du sommet, la plus importante de son histoire avec plus de 320 sessions et 24 forums, rassemble plus de 450 leaders internationaux. Pour la première fois, le World Laureates Summit intègre 87 prix Nobel et scientifiques de renom, afin d’enrichir les débats politiques de solutions fondées sur la science.
À travers sa participation, la RDC vise à renforcer sa visibilité sur la scène internationale, attirer des partenariats durables et démontrer que le pays peut être un acteur majeur de solutions globales dans les domaines climatique, énergétique et de la paix.
Odon Bakumba
En savoir plus sur BETO.CD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
