Selon l’armée, les terroristes de la coalition AFC/M23-RDF ont délibérément incendié plusieurs maisons d’habitation dans la localité de Rusankuku, située dans les Hauts plateaux de Fizi-Uvira, le 11 février dernier. L’armée précise que ces actes de violence ne sont pas fortuits. Ils constitueraient une mesure de représailles contre les populations locales.
« Cette opération vise à punir la population de la contrée qui a refusé d’être déportée et de les suivre », souligne le communiqué signé par le Lieutenant-Colonel Mongba Hazukay Mak, parvenu à BETO.CD
Dans cette perspective, les FARDC fustigent une « violation grave » du Droit International Humanitaire et des Droits de l’homme. Le commandement militaire pointe du doigt la responsabilité de l’armée rwandaise et de ses supplétifs, les accusant de vouloir saboter délibérément les efforts de paix en cours dans la région.
Face à cette situation, l’armée congolaise condamne fermement cette « cruauté » et réaffirme sa détermination à protéger l’intégrité territoriale et les populations civiles face aux agressions terroristes.
Serge SINDANI
En savoir plus sur BETO.CD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
