Le Porte-parole du gouvernement congolais, le ministre Lambert Mende a réagi sur Politico.cd contre le communiqué publié par Moïse Katumbi, en réaction à l’attaque d’hier soir à Beni.
L’ancienne gouverneur du Katanga a publié un communiqué très agressif contre le gouvernement congolais sur la situation de massacres répétitifs à Beni, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Pour Moïse Katumbi, candidat à la prochaine présidentielle, cette crise à l’Est dure depuis « trop longtemps », qualifiant « l’inaction » du gouvernement « l’inacceptable ».
« L’inaction de nos dirigeants est déplorable, inacceptable, et relève leur irresponsabilité. Les efforts policiers, juridiques et militaires doivent être concentrés sur les populations de l’Est (…) au lieu d’êtres utilisés pour réprimer les défenseurs des droits de l’homme et la Constitution. », a déclaré Moïse Katumbi, dans un communiqué parvenu à Politico.cd ce soir.
Dans sa réaction, le ministre congolais des médias et communication, Lambert Mende, n’a pas été tendre envers l’ex-gouverneur du Katanga. Pour Lambert Mende, c’est Moïse Katumbi qui est « irresponsable.
« C’est un irresponsable, le terrorisme frappe partout (…), il faut ne pas connaître l’actualité mondiale pour parler comme ça », a réagi Lambert Mende.
Pour lui, Moïse Katumbi « n’est pas formaté pour les problèmes des politiques. »
« Il n’a qu’à s’occuper de vendre son poisson dans le lac Tanganyika ou je ne sais quoi et laisser la politiques aux politiciens », déclaré le ministre Mende.
Par ailleurs, Lambert Mende annonce l’arrestation de deux assaillants par les forces de sécurité, réitérant son appelle à la communauté internationale pour faire face à cette situation.
Ecouter Lambert Mende.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/278246975″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
Quelques jours seulement après la visite du président Joseph Kabila dans l’Est de la RDC, au moins 35 civils ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche à Beni, théâtre de massacres depuis 2014.
Le communiqué de Moïse Katumbi.
`
8 commentaires
Pourquoi monsieur le souverainiste L. MENDE lance l’appel au secours à la même communauté internationale qu’il vilipende à longueur de journées? Je pensais qu’ils étaient assez « suffisants » comme pour ne jamais solliciter l’aide des « impérialistes »…
Le grand nord kivu n’est pas meurtri depuis 2015 mais depuis 1984
C’est vrai maid pour ma part, j estime que c’est depuis 1992 lorsque le feu maréchal Mobutu ,en pyromane-pompier, avait initié l’opération Mbata et en 1993 l opération kimia dans la province du Nord Kivu et enfin, le génocide rwandais d’avril 1994 à eu un effet devastateur. L’arrivée de l’afdl et la prise de pouvoir de Paul Kagame au Rwanda et son vassal Joseph Nabila ont envenimé la situation.
Lambert mende est un imbécile porte bouche de kanambe alias rendez vous le 19/12/2016
Je gouterais ta chair mon ami mende soit pré car l’autre fois tu avait fuit vers congo brazza mais cette foi-ci tu ne nous echappera jamais
Lui au moins a vendu les poisons pour etre millionaire … mais les autres seulement avec leur salaire sont devenu des grands millionnaires …on tirera ca au clair un jour …
Que mende m’entende bien> Tout ce que vous dites, c’est de la foutaise. Vous continuez a fomenter des ‘fausses raisons ». Votre patron Kabila est a la base de ce qui se passe a Beni. Un officier de milieu m’a dit toute la vérité sur les opérations qu’ils sont sensées ignorer sur ordre de la « hiérarchie » qui est passe par la il y a quelques jours. Et qu’il ne fallait plus évoquer les ex ADF NALU. Voila ! tout le reste, c’est du MENSONGE soit UBWENGUE. Preparez-vous de partir. Lorsque les « terroristes » attaquent, le « Chef » prend la parole et informe sa population meurtrie. Mais au Congo rdc, votre a le droit de se taire. Mais en Ouganda et au Rwanda, il a parle . Au Congo, c »est toi qui parle en son nom? C’EST LOUCHE ???? Car l’opération lui profite.
Je regrette que vous ayez enlevé mon commentaire Contre Mende. Je ne l’ai pas insulte. Vous évitez les vérités. Je Pense que vous n’êtes pas des patriotes. Le soulèvement populaire vous rattrapera.