Le comité préparatoire du Dialogue politique a clôturé ses travaux la semaine dernière à Kinshasa.
Au terme de ces travaux, les délégués des composantes (Majorité présidentielle, Opposition, Société civile) et le facilitateur de l’Union Africaine (UA), Edem Kodjon ont signé un document de feuille de route du Dialogue. Celui-ci prévoit le démarrage des travaux de ces pourparlers pour le jeudi 1er septembre à Kinshasa.
Une partie de l’Opposition n’y a pas participé et refuse toujours de prendre part à ce forum politique qu’elle juge « non inclusif ».
Selon le journal Africa News, Néhémie Mwilanya, le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat , Alexis Thambwe Mwamba, Ministre de la Justice et le sénateur Léonard She Okitundu auraient longuement échangé le samedi 27 août 2016 avec une délégation du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement, dont Félix Tshisekedi, l’abbé Théo Tshilumba, le Secrétaire particulier d’Etienne Tshisekedi, et Martin Fayulu.
« Sous l’égide des organisations internationales dont sont issus tant le facilitateur Edem Kodjo que le groupe de soutien« , commente le journal basé à Kinshasa, des délégués de la Majorité présidentielle et du Rassemblement se seraient réunis samedi et dimanche pour tenter « d’harmoniser » leurs vues sur les préalables relatifs à la participation de l’aile de l’Opposition pro-Tshisekedi au Dialogue.
Joint au téléphone par Politico.cd, Gabriel Kyungu, le président de l’Union nationale de fédéralistes du Congo (Unafec) et membre du Rassemblement, dément cette information qu’il qualifie de « spéculation« .
Même son de cloche du côté de la Majorité Présidentielle où son Porte-parole, André Atundu affirme qu’il « n’est pas au courant d’une telle rencontre« .
Le sénateur Léonard She Okitundu, qui aurait participer à cette réunion, dément également.
Ecoutez les réactions de Gabriel Kyungu, Léonard She Okitundu et André Atundu Liongo.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/280469108″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
4 commentaires
Démentir, c’est bien, mais y parvenir, c’est mieux, car en frères, on peut commettre des erreurs, c’est plutôt en famille qu’on peut tout résoudre (et même se dépasser) pour l’intérêt supérieur de la nation. Le Congo est devant un fait accompli. On n’a plus de choix que de recourir à des concessions pour la survie nationale.
Si réellement les gens de MP ono cet amour
Il n’y a pas de gêne qu’une telle rencontre ait lieu. On ne discute pas les affaires de l’Etat sur la place publique.
Y a pas de fumé sans feu tout et possible et surtout chez nous en rdc