Des membres du groupe parlementaire UDPS & alliés dont le premier le 1er vice-président Jean-Claude Vuemba avaient annoncé lundi 10 octobre, la destitution de son président Samy Badibanga et de son rapporteur adjoint Ambatobe Nyongolo. Il leur est reproché de prendre part au dialogue politique convoqué par le président Joseph Kabila en violation de la consigne officielle de ce groupe.
Hier, une violente altercation physique a éclaté au Palais du peuple à Kinshasa. Les députés Papy Nyango et Martin Kabuya se sont attaqués à leur collègue Ambatobe Nyongolo, lui arrachant le papier de la déclaration politique en soutien à Samy Badibanga.
Le député national Ambatobe Nyongolo, déchu en même temps que le président de ce groupe par leurs pairs, allait lire un mémorandum affirmant que Samy Badibanga reste le président du groupe parlementaire UDPS et alliés à l’Assemblée nationale.
Présent lors de cette scène mouvementée, le député Serge Mayamba, également membre du groupe parlementaire UDPS et Alliés livre sa lecture des faits à Politico.cd.
Ecoutez.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/287498672″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]