Il était la plus grande figure des 13 membres du Rassemblement qui ont signé le 1er novembre dernier l’accord politique issu du Dialogue de la Cité de l’Union Africaine, Wlly Mishiki, qui se fait appeler « PRINCE » est un riche commerçant du Nord-Kivu (Est de la RDC), qui fit fortune dans l’or et le diamant.
L’homme qui est passé de l’UDPS (dans les années 1990) à la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), fut d’abord Ministre de l’Agriculture sous le gouvernement Kengo.
Il a été inculpé et arrêté en juin 2002 à Bruxelles pour usage de faux, escroquerie, association de malfaiteurs et faux monnayage. En cause: un trafic portant sur 200 millions de faux francs CFA. Il est libéré en septembre 2003 sous caution de 7 500 euros.
Il réapparaît en 2006 aux côtés de l’opposition congolaise où il a été le Directeur de campagne de Jean-Pierre à l’Est de la RDC. Pendant ce temps, il crée et dirige l’Union nationale des Nationalistes (UNANA). On n’a pas oublié de rappeler son passage à l’UDPS où il fut secrétaire adjoint chargé des questions politiques, administratives et judiciaires.
11 commentaires
C’est connu qu’on a que ce genre d’hommes dans le Gouvernement badibanga
Badibanga, ton gouvernement est le plus pourrit de tous les gouvernements que ce pays a connu.
Ça donne le goût d’un acharnement !
Quand il était chez Tshisekedi, personne n’avait relève cet passage de ça vie! Pq maintenant ?
Dans plusieurs pays africains la classe dirigeante a besoin des gens de mauvaises moeurs car la méritocratie vous empêche de voler et détourner.
Yves KISOMBE des Affaires Etrangères, qui sait injurier les journalistes de la TVS1
Il n’est pas le seul à avoir des mains sales. Nous pouvons citer d’autres jusqu’au petit matin. Visant, Tambwe Mwamba, Ruberwa,Lukwebo,etc. Ça c’est l’atout pour être ministre en RDC. Si votre CV n’a point cette mention, le dossier est à écarter
la presse a oublier de signaler aussi qu’en 2015 ce Willy était en prison ici à ndolo pour avoir était au côté de m23 et alliés lors de concertations nationales
Il a aussi essayE de vendre le kivu a Belize dans les annees 90. Un escrot tout fait. Taper sur google » prince willy mishiki belize »
Donc, plusieurs personnes le connaissaient dans un mauvais sens. C’est vraiment dommage pour lui; comme dirait quelqu’un, »au Congo, pour être ministre, il faut que ton CV, soit chargé, entaché de crime, sans cela, tu ne seras pas ministre ». Chance eloko pamba.
Ne vous étonnez pas nous sommes diriger par des coopérants qui pense que être au affaires c’est des Coop… Depuis la tête Pr jusqu’en bas c’est du biz…Aucune conviction aucun idéal aucune vision…et malheureusement nous continuerons à voter pour ce genre d’individu…Nous avons les dirigeants qu’on méritent ….dieu aide nous a éliminer toutes cette vermines du paysage politique congolais Amen