La composition qui a siégé dans l’affaire Muyambo contre Stoupis a fini par condamner le Batônnier Jean-Claude Muyambo après deux ans de détention à la prison centrale de Makala. D’après notre source, la décision condamnant le Bâtonnier Jean-Claude Muyambo était signée au bureau du Premier Président Masudi Mpiye après plusieurs pressions exercées sur les juges par ce dernier.
La veille, 31 janvier 2017, le Premier President Masudi Mpiye avait retenu le dossier sous prétexte qu’il devait lire son contenu ; tel n’a pas été le cas car il avait retenu le dossier pour modifier le jugement et imposer la position du pouvoir en place tendant à faire condamner Jean-Claude Muyambo, président du SCODE.
La même source précise que le Premier Président Masudi Mpiye a exigé aux juges de passer outre tous les moyens développés devant le Tribunal de Paix de Kinshasa – Ngaliema, notamment l’appel interjeté contre la décision refusant d’accorder la liberté provisoire, l’arrêt de donner acte, la requête en inconstitutionnalité ainsi que l’appel interjeté contre la décision du tribunal sur sa saisine.
Edmond Izuba