Des voix s’élèvent de plus en plus pour réclamer la mise en place du gouvernement issu de l’accord du 31 décembre, avant les funérailles d’Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février à Bruxelles à l’âge de 84 ans.
Du côté de la majorité, le député Zacharie Bababaswe, connu pour son franc parler, à demander au président Joseph Kabila de nommer Félix Tshisekedi, le fils du leader historique de l’UDPS, au poste de Premier ministre. « Je pense très humblement que le Président Kabila a maintenant -en ce moment précis – la large latitude de lancer un signal fort à l’opinion nationale en nommant unilatéralement monsieur Félix Tshisekedi comme Premier Ministre afin de lui permettre d’accueillir la dépouille du Patriarche Étienne Tshisekedi en cette qualité là ! Ça ne sera que justice et apaisement afin d’organiser des obsèques dignes à la hauteur et à la dimension de l’illustre disparu. Notre pays en sortira grandi et notre peuple reconnaissant. J’ai dit!« , a-t-il publié sur sa page facebook.
La nomination du Premier ministre, conformément à l’accord signé le 31 décembre dernier et dont les discussions sont suspendues depuis le 28 janvier dernier, est bloquée alors que la Majorité Présidentielle exige au Rassemblement de présenter plusieurs noms de candidats, alors que ce dernier refuse catégoriquement.
Un commentaire
Zacharie Bababaswe veut se racheter et aime fiare bien de RECUPERATIONS Politiques, un flatteur politique et d’opinion. Qui a fait partir Felix Tshisekedi du Parlement?