Deux jours près que le colonel du mouvement rebelle M23, Seco Nkunda Mihigo ait menacé le journaliste Magloire Paluku Kavunga, directeur général de la Radio télévision Kivu 1, l’organisation Journaliste en danger, Jed a organisé ce lundi une séance de rappel des principes de sécurité aux journalistes du Nord-Kivu. Jed estime que c’est au journaliste d’assurer lui-même saa propre sécurité.
Tuver Wundi, correspondant principal de l’organisation non-gouvernementale Journaliste en danger (JED) au Nord-Kivu a appelé les journalistes a intérioriser le code d’éthique et déontologie professionnelle contenu dans ce manuel sur la sécurité des journalistes, présenter à cet occasion. » Le contenu de ce manuel doit être repercuté dans le travail journalistique. Les journalistes doivent devenir ainsi les agents de leur propre sécurité par leur sens de professionnalisme » a-t-il rappelé.
En outre, chaque journaliste a le devoir de surveiller son entourage a dit Tuver Wundi.
Cette présentation intervient quelques jours après que deux journalistes Congolais qui accompagnaient une équipe de la chaîne Qatarie Al-Jazeera aient été enlevé en territoire de Rutshuru par des rebelles, qui les avaient libéré quelques jours après versement d’une rançon.
La région du Nord-Kivu regorge une soixantaine de groupes armés selon une cartographie publiée en 2016 par l’ONG Américaine Enough Project. Ces groupes armés, des officiers de l’armée Congolaise, de la police nationale Congolaise et les agents de l’administration sont souvent pointés par Journaliste en danger et Reporters sans frontières pour atteinte à la liberté de la presse.
Jeannot Bialalanji et Fiston Mahamba
3 commentaires
Avis de recrutement 2017-2018
La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie
2017-2018 un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de cette année comme : le billet d’avion aller-retour, carte de séjour,hébergement et l’aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription.
E-mail: greatwallmotors599@yahoo.com
Pourquoi la communauté international ou les nations unies ne veulent pas interpeller c’est fameux rebel rwandais seso nkunda qui veut arreter un journaliste qui a revelé le complisse du colonnel et le M23… Nous regrettons beaucoup le gouvernement complisse qu’il est , reste calme a ce sujet…
Mende appelera cela ,la souveraineté !,