Trois mois après le début des discussions autour de l’arrangement particulier, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont jeté l’éponge, devant le blocage constaté dans ces pourparlers où la Majorité Présidentielle et le Rassemblement n’ont pu accorder leurs violons pour appliquer l’accord obtenu le 31 décembre dernier.
Pour officialiser la fin de cette médiation entamée sur demande du président Joseph Kabila en novembre dernier, les Catholiques ont rencontré dans la foulée le Chef de l’Etat, qui a néanmoins signifier que ce camouflet ne devrait pas mettre en péril l’accord. « Son Excellence, Monsieur le Président de la République a noté que la CENCO ne s’est pas Contentée de Constater les divergences ; elle a, en même temps, présenté des Suggestions à partir desquelles le Chef de l’Etat s’implique dès à présent« , a expliqué un communiqué lu à la télévision nationale dans la foulée de cette rencontre.
De son côté, le Sénateur Florentin Mokonda doute de la réussite de cette initiative. « Personnellement, je ne crois pas beaucoup à cela parce que c’est au sein du dialogue pendant que tout le monde était ensemble sous l’égide de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) que nous aurions pu nous mettre d’accord… Je ne crois pas que le cadre que le président de la République propose soit le meilleur pour emmener une solution« , a-t-il indiqué dans une interview dimanche à la Voix de l’Afrique. Selon lui, la méfiance des uns envers les autres ne permettra pas de décanter la situation.
« Aujourd’hui, le Rassemblement ne fait pas confiance au président. Le président de la République semble ne pas faire non-plus confiance au Rassemblement. Et même nous autres, qui ne faisons partie ni de l’un ni de l’autre camps, nous nous méfions également et du président de la République et du Rassemblement« , rappelle-t-il.
Avec VOA Afrique.
2 commentaires
Est ce que, un oranger peut il produire les citrons ?. Est ce peux tu convertir Le Démons à ange de Dieu ?.
Qu’ il aille avec sa logique jusqu’ à la fin et on verra la suite.