Le très sérieux média américain New York Times affirme que l’experte des Nations Unies Zaida Catalán, assassinée en mars dernier avec son collègue américain Michael Sharp, détenait un enregistrement audio prouvant l’implication de l’ex-ministre Clément Kanku dans les massacres au Kasaï.
Selon Sonia Rolley, correspondante de la Radio France Internationale en République démocratique du Congo, l’enregristrement date du 08 août 2016. Le député Clément Kanku, explique la journaliste, était dans la délégation du Procureur générale de la République, Froribert Kabange, qui en visite à Kananga pour négocier, sans succès, avec le Chef Kamuina Nsapu tué quelques jours après.
« Au cours d’une de ces réunions, [Clément Kanku] avait été mis en cause par [Evariste Boshab, ancien vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, long temps mis en cause dans cette affaire de la milice Kamuina Nspua, ndlr] sur base de cet enregistrement« , renseigne Sonia Rolley.
« L’affaire n’est jamais allée plus loin. [Clément Kanku] est devenu ministre [dans le gouvernement] Samy Badibanga, avant d’être remplacé (…) » ajoute la journaliste, sans toutefois citer ses sources.
#RDC #Kasai : l'affaire n'est js allée plus loin. @kanku_clement est devenu ministre @SamyBadibanga av d'être remplacé par @BrunoTshibala
— Sonia Rolley (@soniarolley) May 21, 2017
#RDC #Kasai : au cours d'une de ces réunions, @kanku_clement avait été mis en cause par @BoshabEvariste sur base de cet enregistrement 2/2
— Sonia Rolley (@soniarolley) May 21, 2017
#RDC #Kasai : les députés étaient venus pr tenter de discuter avec le chef Kamuina Nsapu, ms échec nego et le chef a été tué le 12 aout 1/2
— Sonia Rolley (@soniarolley) May 21, 2017
#RDC #Kasai : les enregistrements @kanku_clement datent du 8/08/2016. Ce député était ds les délégations venues avec le PR Kabila à Kananga
— Sonia Rolley (@soniarolley) May 21, 2017
Néanmoins, si les évidences de l’implication du président du Mouvement du renouveau (MR) semblent peu réfutables, l’enregistrement laisse ici place à des interrogations. D’abord: qui a enregistré la conversation? Pourquoi maintenant? Et, surtout, comment l’experte des Nations Unies en est-elle entrée en procession? Par ailleurs, si l’enregistrement n’a pas été effectué pas les deux correspondants, à savoir le député congolais Clément Kanku et son correspondant, il risque de ne pas être recevable en cas d’un procès.
En effet, dans pareil situation, cela prouve que le député congolais où son interlocuteur était sur écoute, et donc en violation de leur intimité. Sauf, bien sûr, si un juge avait préalablement autorité cette initiative. Ce qui semble peu plausible. L’autre question: quelle juridiction autre que congolaise pourrait autoriser des écoutes dans le cadre d’un procès ? La recevabilité de cet enregistrement est en soi une question qui en cache une autre plus insidieuse: à qui profite la dénonciation maintenant de Clément Kanku ?
2 commentaires
Si cela s’avère vrai, chez eux c’est de famille. Son cousin Roger Lumbala a déjà causé désolation à Bafwansende lors qu’il était rebelle du RDC/N puis avec le M23 maintenant c’est au tour de Kanku dans sa sphère ethno-tribalo-linguistique. Donc ils sont donc prêts à tout pour être à la mangeoire jusqu’à sacrifier leurs propres frères et sœurs. Quel cynisme !
il y a eu quand même mort d´hommes pourquoi ne l´arreterait pas parce que la MP, pour ne pas dire le gouvernement était au courent de l´affaire? et en plus il est gratifié pour acceder au gouvernement au detrument de celui qui le denoncait á son temps ( E. BOSHAB). C´est clair qu´il y a eu la main noire de celui qui dirige cette bande s´assassin. et entre ce clement KANKU et MOISE Katumbi qui devait etre en exile? juste pour montrer que lorsque l´on partise avec le pouvoir l´on devient intouchable. ce qui doit en principe rendre du coup le pouvoir congolais responsable du crime.