Vers les années 1997, quand l’AFDL, avec Laurent Désire Kabila en tête chassa Mobutu, le Rwanda et L’Ouganda étaient des alliés de premier rang de Mzee.
Pour beaucoup, derrière cette motivation d’accompagner les troupes de l’AFDL à renverser le régime du Zaïre, se cachait un intérêt masqué du Rwanda et de l’Ouganda profiter ou sinon d’exploiter les richesses de la RDC.
Dans une interview accordé à Radio France Internationale, le président Ougandais, pour une rare fois, est revenu sur ces allégations. Pour Yoweri Kaguta Museveni, la principale raison ou sinon la seule qui l’a poussé à intervenir dans cette guerre était celle de la protection du Rwanda.
Pour lui, les interahamwe qui ont entrés au Zaïre vers 1994 constinuaient une vraie menace pour le voisin Rwandais car « ils étaient une vraie milice soutenu par le président Mobutu. Durant même les opérations, c’est le Rwanda qui était en première ligne et l’Ouganda n’était qu’en soutien. »
Pour le président ougandais, dire qu’il est intervenu en RDC pour question d’exploitation de richesses n’est « qu’une foutaise« . Il a renchéri en disant toutes les richesses que regorge le sol congolais se retrouve aussi en Ouganda car la situation géologique est la même. « Alors à quoi bon d’aller exploiter en RDC et laisser les minerais de son pays?« Se pose t-il la question.