L’Union Européenne s’apprête à élargir sa liste de sanctions contre les dirigeants congolais, jusque-là fixée à sept personnes. Neuf nouvelles personnes seraient ainsi visées par ces nouvelles sanctions qui vont tomber en juin. Selon l’Agence d’Information, l’Administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignements, Kalev Mutond devrait y faire partie.
« Le représentant de la France aurait finalement cédé aux pressions anglaises pour que Kalev Mutond – le chef des renseignements de Kinshasa – soit blacklisté », rapporte ce site spécialisé dans l’information en RDC.
L’information est confirmée par Radio France Internationale, qui affirme que l’officiel congolais a finalement été ajouté à la liste diffusée hier sur POLITICO.CD
Originaire du sud du Katanga, Kalev Mutond est, à 57 ans, une des pièces maîtresse du système Kabila. Il a toutefois échappé à la première liste des sanctions imposées par l’Union Européenne, mais n’a pas pu se soustraire à celle du Département américain du Trésor, qui lui reproche d’avoir ordonné la surveillance de l’opposition, soutenu la neutralisation des manifestations d’opposition et des arrestations et détentions extrajudiciaires d’opposants, dont beaucoup auraient été torturés. Le chef de l’Agence de renseignements est aussi mis en cause dans de l’exportation illégale de minéraux, affirme le Trésor américain.
7 commentaires
kalev ce l’homme de sale boulo de kabila bandes des criminels
Tout est orchestré par les Blancs contre les Noirs ! Tantque les Noirs ne comprendront pas cela, ils resteront esclaves des manipulations et des programmes machiavéliques des officines Blanches. Réveillez-vous !!!
Les linges sales se lavent en famille !!!
Kalev cherche -il à laver comme vous dites le linge en famille ou continue-t-il à exceller dans la répression ?
Quand on dit les noirs sont manipulés par les blancs c’est le complexe d’inferiorité,le charnier de MALUKU,les fosses communes du Kasai,l’occupation du siège de l’UDPS,interdiction des meetings des opposants sauf KAMERHE est-ce encore les blancs?s’il refuse ces sanctions il peut denoncer les commanditaires blancs.
non il faut qu’il soit meme arreter ce bande de kabiliste rwandais
Mr Yongele Laweji vous avez mal raisonné mon cher. N’oubliez pas tout congolais à le droit de vivre paisiblement dans ce pays et un groupe d’individus. Soyons humains mon frère tout est vanité
Les Kalev, She Okitundu, Thambwe Mwamba, Adolphe Lumanu, Lambert Mende, Boshabu, Shadari, Minaku, Nethemie Mwilanya, Adrupako, Tshibanda et semblales traitres-jouisseurs a la solde de limposture au sommet de la RDC auront des comptes a rendre a notre Peuple