C’est une affaire un peu étrange que nous livre la presse américaine ce jeudi. Selon The Hill, tout serait partie d’un séjour, non confirmé, de Reymond Tshibanda, ancien chef de la diplomatie congolaise en mission de lobbying aux Etats-Unis, dans le Trump International Hotel, la chaîne hôtelière appartenant à l’actuel président des Etats-Unis.
De plus, un autre détail sur le voyage de l’ancien ministre des Affaires étrangères, à présent Envoyé spécial du président Kabila a apporté l’eau dans le moulin de cette polémique. Raymond Tshibanda aurait, en participant à un dîner au Capitol, écrit ses notes dans un bloc-note de la marque Trump International.
Les deux éléments ont provoqué des réactions de groupes de défense des droits de l’homme et des démocrates, qui ont soulevé des inquiétudes, affirmant que le président Trump profiterait de visites de dirigeants et de diplomates étrangers, en violation de la Constitution américaine. « Ils avertissent également que les gouvernements étrangers pourraient essayer de profiter de l’administration Trump en restant à son l’hôtel« , rapporte The Hill.
3 commentaires
Faux débat. On ne peut empêcher quelqu’un de loger dans un hôtel, ça serait de la ségrégation. En plus utiliser un bloc notes publicitaire de l’hôtel dont on est client, quoi de plus normal. Essayez de dénoncer de cas pertinents au lieu de chercher de poux sur une tête rasée.
vive le pprd et le 3 mandat pour faire emmerger le Congo de Lumumba…
N’importe quoi svp