Dans une internview le 1er septembre au journal français Le Monde, le Conseiller spécial du président Joseph Kabila en matière de Diplomatie annonce que ce dernier choisira son succesuer « à la dernière minute. »
« Nous voulons une passation de pouvoir normale, mais aussi une démocratie à la congolaise », affirme-t-il dans cette longue interview qui retrace son parcours.
Au sujet de la succesion du président Joseph Kabila, dont le deuxième et dernier mendat a expiré depuis décembre 2016, Barnabé Kikaya affirme que « le président fera son choix à la dernière minute. Celui qu’il désignera comme successeur a toutes les chances de gagner les élections. »
Pour le diplomate congolais, le futur dauphin devrait être le fidèle des soldats du président: « La première condition est la loyauté. Cela ne veut pas dire l’imiter. Mais le protéger, lui et sa famille.»
13 commentaires
On choisit un dauphin quand on a bien travaillé et que l’on dispose des atouts auprès du souverain primaire! Le peuple congolais, face à sa paupérisation actuelle aurait souhaité même le diable à la place de Kabila! Le dauphin n’a pas sa place car il faut bien un jour un procès contre la kabilie, ce régime politique a fait plus mal au congolais que le régime politique Mobutu. Même en Allemagne, les nazi et SS ont été traqués à travers le monde entier à cause de leurs nombreux crimes. La kabilie traîne de milliers de casseroles et ses courtisans doivent être prêts pour assumer demain.
C’est Kabila qui va choisir ou la plate forme? c’est dire que vous ne reflechissez plua au PPRD et allies, seul Kabila decide, seul Kabila raisonne, on dirait que vous etes devenus des idiots…
Avant cela, qu’il resolve les problemes sociaux, les medecins sont en greve, les agents de l’Etat impayes, l’annee scolaire incertaine, les univeristes en crise et greve…vivons le present d’abord…
Ils misent sur la tricherie avec Nanga mais ça ne sera pas facile.
ils ont triché en 2006 et 2011, qu’est ce qui les empêchent de le faire de nouveau face à une opposition mise à terre ?
C’est triste de voir comment les intellectuels congolais sont devenus des idiots pour le service du dictacteur Kabila. Donc au sein de sa plateforme, il y a que qui décide et les faucons avalent tous.
Bande des aventuriers pfff
C’est triste de voir comment les intellectuels congolais sont devenus des idiots pour le service du dictateur Kabila. Donc au sein de sa plateforme, il y a que lui décide et les faucons avalent tous.
Bande des aventuriers pfff
Kabila et sa clique veulent protéger le fruit de leur vol. Celui qui leur garantira cela aura le beau rôle comme le général Lourenço en Angola avec la famille Dos Santos.
Au moins Barnabé à lâche le morceau. Le président et sa famille ont peur sur leur lendemain. Un message que l’opposition n’a jamais voulu comprendre, multipliant menaces sur menaces.
Les elucubrations de ces lecheurs PPRD-MP ne nous impresionnent pas. Ce mec Kikaya karubi et son ami She Okitundu se battent comme des diables pour perenniser l’imposture de leur felin nourisseur qui se cramponne illegitmement et illegalement au sommet depuis 19 Dec 2016, revant d’une presidence-a-vie.
La Constitution est claire: 2 Mandats c’est tout.
Alors, qui ou quoi empeche le Roublard de Kingakati, hors mandat depuis le 19 Dec. fin 2016, de designer son « dauphin » dans (ou hors) sa bande de lecheurs?
Kikaya et ses semblables menteurs pathologiques nous jettent de la poudre aux yeux prennant les Congolais pour de cons. Lui, Okitundu et Tshibanda depensent de maigres fonds du Tresor en navettes de capitales Africaines et Occidentales pour faire du lobbying et corrompre pour perenniser l’imposture.
Je pense sincèrement que si pour perpétuer le règne de Kabila, et à moins d’une tricherie électorale, le dauphin de Kabila ne sera pas élu par les congolais
kabila fera le choix de son dauphin à la dernière minute , je me demande quand est-ce que l’opposition fera le choix de la personne qui fera face au dauphin de kabila? Apparemment l’opposition fera aussi le choix de son candidat à la dernière minute. Qui de Katumbi, Fayulu, Kamerhe, Felix, Matungulu, Bazaiba, Sindika etc…mettra son ego de coté pour l’intérêt de la nation?
Tu deplaces le debat et evites la question primordiale qui est de savoir qui (a 4 mois de la fin de son sursis de la St Sylvestre) le Roublard au Sommet choisira comme candidat « presidentiable » de sa bande MP.
Tu te contredis en nous citant de candidats-connus ou potentiels de l’Opposition. Ou est ton probleme?
Puisque cette Opposition est plurielle, elle se choisit alors logiquement plusieurs candidats qui doivent convaince le Souverain de leurs merites.
Quid de la bande MP qui elle est monolithique? Elle est incapable de designer son candidat ou dauphin pour la simple raison que leur chef roublard Kabila n’en veut pas, croyant avoir le temps de rouler tous dans la farine pour se taper une presidence-a-vie.
Va donc reprende tes cours en logique elementaire !
C’est regrettable pour des gens comme celui-ci ! Est-ce qu’il choisisse ou bien la plate forme MP a prévu des mécanismes de succession ? De toute manière, ce sont tous des hypocrites et flatteurs. Attendons quand l’étau va se resserer savantage, il y aura sauve qui peut et personne ne va attendre qu’on le désigne.