Pendant sa visite en Ouganda dimanche dernier, le président rwandais, président en exercice de l’Union Africaine, s’est confié sur la situation République démocratique du Congo, appelant à une réponse urgente à la crise.
Pour le président rwandais, il faut d’abord analyser le travail accompli par la mission de l’ONU sur place en RDC. “Nous devons travailler avec les Nations unies qui sont déjà présentes pour nous dire ce qu’elles font déjà et ce qu’elles font depuis tant d’années. Cela n’a pas donné de bons résultats, que comptent-ils faire d’autre ou que pouvons-nous faire ensemble pour stabiliser la situation en (RD) Congo”, a-t-il déclaré, cité par Africanews.
“Nous (Union africaine) essayons de voir et nous devrions peut-être aller plus vite ou en faire plus. Plus vite en tant que région – pouvons-nous trouver un moyen de faire quelque chose qui serait pertinent pour s’attaquer aux problèmes de la RDC tels que nous les connaissons. Nous avons l’intention de le faire.”, a -t-il souligné.