Que Léonard She Okitundu, Premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères soit en visite à Kigali, cela devrait être normal, sauf lors qu’il est accompagné de très près par le puissant patron de l’Agence nationale de Renseignements (ANR), Kalev Mutond. Dimanche au Rwanda, les deux proches du président Kabila ont été reçus par Paul Kagame sans que rien ne filtre vraiment sur les raisons de cette visite.
Officiellement, et à en croire les services du ministère congolais des Affaires étrangères, She Okitundu a transmis « un message spécial » du président Kabila à son homologue rwandais. Par ailleurs, il aurait été également question de parler de l’évolution processus électoral, de la sécurisation des frontières communes…
#Congo #Rwanda #Afrique : VPM She a transmis ce dimanche à #Kigali un message spécial de S.E PR #Kabila au Président #Kagame . Évolution processus électoral saluée, sécurisation des frontières communes avant élections face groupes armés, bon voisonage , projets #CEPGL pic.twitter.com/nJfgmGxG2C
— RDCongoDiplomatie🌍 (@DiplomatieRdc) July 30, 2018
C’était néanmoins la toute première visite des officiels congolais à Kigali depuis les escarmouches occasionnées durant la visite de Paul Kagame à Paris en mai dernier. A l’époque, Paul Kagame et le président français Emmanuel Macron avaient alors appelé au départ de Joseph Kabila, laissant entendre la mise en place « d’un plan régional » à ce sujet. Depuis, Kinshasa et Kigali semblent avoir réglé leur différent. La semaine dernière, la candidate rwandaise à la Francophonie, la ministre Louise Mushikiwabo a même reçu le soutien de la RDC pour sa candidature.
Par ailleurs, Léonard She Okitundu fait partie des sérieux prétendants à la succession de Kabila au sein de la majorité au pouvoir. Le week-end dernier, lors d’une réunion à la ferme privée du président Kabila, son nom faisait partie d’une liste des quatre proposés au dauphinats.