Si l’intention était sans doute politique, l’acte a laissé place à une vive polémique. Emmanuel Ramazani, chef du parti au pouvoir en République démocratique du Congo et dauphin désigné du président Joseph Kabila à la prochaine Présidentielle s’est attiré une vive critique à la suite d’un message des condoléances destiné aux victimes de la récente attaque à Beni.
Dans ce document parvenu à POLITICO.CD, l’élu congolais a, au nom de la coalition politique du Front Commun pour le Congo (FCC), adressé ses condoléances « les plus attristées aux familles biologiques des illustres disparus« , avec « l’assurance de toute ma compassion« , avant d’ajouter: « Dieu a donné, Dieu a repris, Que son nom soit glorifié, puisse les âmes de nos compatriotes reposer en paix « .
Une phrase qui a suscité des vives critiques sur internet notamment. « Dois-je conclure que le FCC pense que ceux qui massacrent la population à Beni travaillent pour Dieu? Ils accomplissent la volonté de Dieu en tuant la population ? 17 ans au pouvoir, la RDC est devenue un abattoir humain » a réagi entre autres Michael Tshibangu, un des Conseillers de l’opposant Moïse Katumbi.
Dieu a donné… Dieu a repris ?? @MichaelTshi ata yo moko vraiment? Oyo message venant d'un homme ayant dirigé le pays 17 ans. https://t.co/SwI3s5MS0A
— Pascal Mwamba Kabeya (@Pasco1419) September 26, 2018
https://twitter.com/MervieBanyngel1/status/1045006934825422849
« C’est une déformation malsaine du message adressé par son Excellence Shadary. Il n’a jamais dit ce qu’ils affirment. Nous compatissons face à cette tragédie et les efforts ne seront pas ménagés pour y mettre fin. Qu’ils continuent avec leurs campagnes de désinformation », rétorque pour sa part un proche de M. Shadary.