Olivier Kamitatu, Directeur de cabinet de Moïse Katumbi, n’a pas manqué d’égratigner, sans la nommer, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à l’issue de la marche organisée ce matin à Kinshasa.
L’ancien ministre s’est d’abord félicité de la mobilisation: « l’engagement politique conjugué à l’enthousiasme est le véritable gage du succès ! Le pays est mobilisé contre la maudite machine à tricher du couple infernal Kabila-Nangaa« , avant de lancer: « Quant à l’Absent, ce sera simplement inscrit en italique dans la rubrique des chiens écrasés ! »
L’UDPS est en effet la grande absente de cette marche. Le principal parti de l’opposition en RDC a refusé d’y prendre part. « Nous n’allons pas participer à une marche à laquelle nous n’avons pas été associés », a déclaré son porte-parole, Paul Tshimbulu.
Depuis la semaine dernière, le parti fondé par Etienne Tshisekedi, longtemps allié de Moïse Katumbi, a changé son fusil d’épaule en annonçant qu’il prendra part aux prochaines élections y compris avec la machine à voter. L’ancien gouverneur du Katanga, dont la candidature à la Présidentielle a été écartée en août dernier par le pouvoir, dénonce ces élections pour manque d’inclusivité.