La commission électorale nationale indépendante, CENI, a confirmé la tenue des élections à Beni, Butembo et Yumbi pour le 31 mars prochain.
À l’issue d’une réunion qui vient de se tenir au siège de la commission électorale nationale indépendante dont son président Corneille Nangaa, le rapporteur de cette institution Jean-Pierre Kalamba, les députés et les candidats dans les circonscriptions où les élections ont été reportées la date du 31/03/2019 a été confirmée pour l’organisation des législatives nationales et provinciales.
La campagne électorale prendra deux semaines indique à POLITICO.CD, Grégoire Kiro Tsongo, député national et candidat aux législatives nationales dans la ville de Beni.
À la suite de la recrudescence de la maladie à virus Ebola et l’insécurité dans la région de Beni et les violences dans le territoire de Yumbi, la commission électorale nationale indépendante avait décidé de reporter les scrutins législatives dans ces zones, y annulant la présidentielle. Cette décision de la centrale électorale avait provoqué une vague de protestation notamment dans la ville de Beni, où de centaines de manifestants avaient pris pour cible les structures sanitaires impliquées dans la riposte contre la dixième épidémie d’Ebola apparue dans la cité de Mangina en août 2018.
Fiston Mahamba (@FMLarousse)