Au coeur d’une polémique qui secoue Félix Tshisekedi, l’ancien président Joseph Kabila s’est offert ce samedi un bain de foule assez étrange, où la population va jusqu’à réclamer son retour au pouvoir.
« Le voilà, le voilà le Raïs« , scande une foule euphorique le long d’un Boulevard Lumumba à Kinshasa. La circulation y est presque bloquée. Lui-même Kabila est au volant d’un 4×4, escorté par un cortège de sécurité, encadré par la très célèbre Garde Présidentielle. Des telles images sont souvent vécues à Kinshasa. Pour autant, la scène ici est atypique. Joseph Kabila, l’ancien président contre qui des milliers des Congolais manifestaient, réclamant son départ, a-t-il renoué avec son peuple? La question reste ouverte.
Si le « président honoraire » a habitué les Congolais à des sorties sporadiques depuis son départ du pouvoir en janvier dernier, après 18 ans de règne, celle-ci est bien particulière, où en entend des kinois aller jusqu’à scander: « revient au pouvoir ».
Depuis plusieurs mois, Kabila a entamé une sorte de tournée à travers quelques circonscriptions de son parti, le PPRD, l’amenant notamment dans le Kongo Central. Si ses cadres annoncent son retour politique, le Sénateur à vie, qui n’a jamais siégé, ne dit mot quand à ses ambitions.
4 commentaires
Après les cafouillages des premières heures d’indépendance suivis du pouvoir sans partage de Mobutu, Joseph Kabila a le mérité d’avoir consacré la stabilité politique et la transition démocratique. Cela a bien de l’importance et peut justifier la reconnaissance des kinois
Les congolais et congolaises sont comme des petits enfants..
Le peuple congolais est un peuple naïf sans poposition. Un peuple camaléon qui change à tout moment.
J’ai fini par comprendre que le peuple congolais c’est le peuple le plus idiot qui puisse existé sur le planète terre. Même Kabila se disait mais ba congolais baza vrai yuma