L’ambassadeur de Chine en RDC, M. Zhu Jing confie que les travaux de construction du saut de mouton de Pompage dans la commune de Ngaliema confiés à l’entreprise chinoise de construction CREC-8, ont été déjà été achevés depuis le 15 d’octobre 2019 dernier, soit 5 mois seulement après que le lancement des travaux.
Par ailleurs, M. Zhu Jing assure que ces travaux de construction ont généré 120 emplois directs. « En 5 mois, les travaux de la construction du saut de mouton POMPAGE à Kinshasa réalisés par la société chinoise CREC- sont terminés le 15 octobre 2019. Plus de 120 emplois locaux ont été créés, » a tweeté l’ambassadeur de Chine en RDC.
Toutefois, cet ouvrage est au coeur de fiasco des sauts-de-mouton initiés par le président Félix Tshisekedi dans le cadre du programme des 100 jours. Non seulement que l’ouvrage n’a pas été inauguré à ce jour, le président Tshisekedi a annulé, par deux fois, les cérémonies officielles d’inauguration de ce saut-de-mouton de pompage, constatant qu’il n’a jamais été achevé.
En janvier dernier, c’est les habitants de ce coin de l’ouest de Kinshasa qui ont forcé le pessage du pont, exacerbé par le retard de livraison. Par la suite, le président Félix Tshisekedi a du ordonner un audit de tous les travaux, alors qu’une vive polémique et des accusations de détournement pleuvent autour de ce projet.
Notons que le saut de mouton de Binza Pompage est pratiquement terminé et n’attend plus que son inauguration officielle par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Thierry Mfundu