Placé en mandat d’arrêt provisoire le mercredi 08 avril 2020, à l’issue d’une intense audio au Parquet de Kinshasa/Matete, Vital Kamerhe a été écroué dans la soirée à la prison centrale de Malaka. Le Directeur de cabinet du président Tshisekedi est placé dans une cellule commune, avec d’autres prisonniers.
Dans un audio mis en ligne sur les réseaux sociaux, on entend Vital Kamerhe échanger avec d’autres prisonniers qui l’accueillent dans la cellule: « Demain, nous allons bien causer. Je voudrais aussi devenir célèbre comme vous et entrer chez vous. Il y a des gouverneurs ici, il ne faut pas trop vous occuper de moi. Je ne dois pas rester comme ça, je dois aussi travailler pour la nation, » dit-il à ses co-détenus.
Un des prisonniers lui dit: « Nous reviendrons demain pour bien causer. Le hasard n’existe pas chez Dieu, c’est peut-être lui qui a permis que vous soyez ici« . Et Vital Kamerhe de lui lancer: » Je suis venu vous délivrer« .
Vital Kamerhe a été entendu pendant plus de 5 heures par le Procureur général près de la Cour d’appel de Kinshasa/Matete pour des enquêtes liées aux fonds alloués au programme de 100 jours du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Thierry Mfundu
15 commentaires
Que la justice fait leur travail
Ah bon,un vital à makala,c’est dégueulasse
Que mon Dieu puisse donné une bonne position politique et Economique,social a la RDC. Que Dieu seul separe les injustes avec les juste. L’esprit de vole dehors.
Je pense à mon humble avis que monsieur vital kamerhe, l’honorable serait détenu légalement, mais hélas, il s’agit d’une arrestation accusation politique.
Attendu l’instruction du dossier et sa finalité.🇨🇩🏴😎😳
Nous avons aprecier la justice qui ouvre son robine pour tout les voleurs politique. Et je demande la justice de continue de faire son grand travail. Nous avons beaucoup des politicians qui a detourner l’argent de l’etat doivent passer en justice. Je crois fouiner ds le passé aussi ce bons. Vous vera le changement de mentalite de notre pays. Felicitations a president felix. Pour son etat de droit.
Qui vivra verra
Pour moi je ne pas apprécier c’est acté parce-que il mérite cette honneur même si dura Lex sed lex
Les délivrer de qui et de quoi ? C’est seulement maintenant qu’il se rend compte qu’il y a des gens qui ne méritent pas ce qu’ils sont entrain de subir.
Le Congo est pour nous tous. Pourquoi pas la justice ?
Vital kamerhe ne sera pas victime de l’affaire, mais il ya ce lui qui est poursuivie. Le futur nous réserve plus.
Il est confiant et c’est une bonne chose pour un leader.
La Justice a bien fait même si mon petit doigt me dit qu’elle a été influencée par quelqu’un; je me demande qui…
C’est une surprise pour le peuple congolais mais, si la justice n’est pas influencée il faut bien qu’elle interroge aussi le chef de l’État car il est le responsable directe des actions du Direcab.
Que la Justice fasse son travail.
Commenter :il n’ ya pas d’état de droit lorsque les règles qui garantissent la presomption d’innoncence ne sont pas respectées on devait le confiner en residence surveillée et attendre le verdict avant de l’écrouer
il est Clair qu’il s’agit d’une cabale politique pour nuire à la reputation de quelqu’un qui a beaucoup contribué pour l’election de fatshi
c’est triste de constater que les sentimentalistes s’en rejouissent sans se rendre compte que l’éclatement de CACH va également fragiliser fatshi…(à suivre)
Commenter :
Je suis très désolé d’apprendre ce qui est arrivé à VK , pourtant un type très brillant , qui s’est fait hypnotisé par une dame dont le parcours est digne de Dalila versus Samson , il va distribué l’argent du trésor public comme de petits pains sans respect de procédures en la matière , exemple, donner 30 millions de cadeau à l’ex DG, Erick Taeymans ,de 9 millions à la belle soeur , même Olive lembe n’a pas un Jet privé , mais Amida en a, nous sommes sur quelle planète ?
Que la justice fasse son travail il peut être innocent soit coupable. Nous ne sommes pas des juges encore moins Dieu pour entrer dans le secret de ce dossier.